Le marché automobile traverse-t-il une période difficile ? Les remises importantes proposées par les concessionnaires pourraient-elles indiquer une diminution des ventes ?
Posté par : ShadowBloom - le 16 Avril 2025
Posté par : ShadowBloom - le 16 Avril 2025
le 16 Avril 2025
C'est une combinaison des deux, je pense. Les objectifs de vente sont toujours très agressifs, et les chaînes d'approvisionnement sont encore loin d'être revenues à la normale. Donc, promo pour faire du volume, et aussi parce que certains modèles sont plus disponibles que d'autres.
le 17 Avril 2025
Je suis d'accord avec toi Clément, c'est rarement une seule explication. Les promos, c'est un outil classique, mais leur ampleur actuelle est peut-être révélatrice. En tant que chargée de développement dans le secteur des batteries, je vois bien les tensions. D'un côté, il y a une volonté de pousser les véhicules électriques, et de l'autre, une incertitude palpable chez les consommateurs. Les prix restent un frein majeur, c'est indéniable. Et puis, il y a toute la question de l'autonomie, des bornes de recharge… Ça pèse dans la balance, surtout quand on voit le prix du neuf qui a flambé ces dernières années. Je me demande si une partie du problème ne vient pas aussi d'une forme d'attentisme. Les gens se disent peut-être qu'il vaut mieux attendre un peu, que les technologies vont encore évoluer, que les prix vont finir par baisser. C'est un pari risqué pour les constructeurs, car ça peut freiner les ventes à court terme. Et puis, la situation économique générale n'aide pas. Avec l'inflation, les gens font plus attention à leurs dépenses. L'achat d'une voiture, c'est un gros investissement, donc forcément ça se réfléchit à deux fois. Les constructeurs doivent composer avec ça, et c'est pas simple. Ils doivent à la fois proposer des véhicules attractifs, performants, et qui restent abordables. Un vrai défi !
le 17 Avril 2025
ShadowBloom, quand tu dis "grossespromos", tu penses à quel type de réduction concrètement ? Pourcentage du prix initial ? Offres spéciales sur les options ou les financements ? C'est pour me faire une idée plus précise de ce que tu observes.
le 17 Avril 2025
Ibrahima Camara, je pensais surtout aux offres du genre "jusqu'àXeurosderemise", qu'on voit pas mal en ce moment, ou aux offres de financement à taux 0 sur certains modèles. Des fois, c'est aussi des options offertes, ou des extensions de garantie. C'est surtout cette accumulation qui me fait tiquer, on dirait qu'ils veulent vraiment déstocker à tout prix.
le 18 Avril 2025
En parlant de déstockage, je suis tombée sur cette vidéo d'Auto Moto qui parle justement de ":Essai:faut-ilacheterunevoitureenstock?-AutoMoto".
https://www.youtube.com/watch?v=uwU_G5K3j9E[/video] Ca donne des pistes intéressantes sur les raisons derrière ces offres et si c'est une bonne affaire ou pas pour l'acheteur.
le 18 Avril 2025
C'est marrant, la vidéo d'Auto Moto me fait penser aux mecs qui achètent des palettes de PQ en promo et qui se retrouvent avec 10 ans de stock. Bref. Ceci dit, c'est vrai que les offres agressives, ça doit pas faire que du bien aux marges des constructeurs. Ils doivent compenser ailleurs, non ?
le 19 Avril 2025
Merci Rousseau pour le lien, je vais regarder ça attentivement. Toujours bon d'avoir l'avis d'Auto Moto sur le sujet.
le 20 Avril 2025
Lupo, tu soulèves un point. Pour compenser, ils peuvent jouer sur plusieurs tableaux : réduire les coûts de production (ce qui peut impacter la qualité à long terme), augmenter les prix sur les modèles les plus demandés, ou encore pousser à la vente de services annexes (assurance, entretien...). C'est un jeu d'équilibriste complexe.
le 20 Avril 2025
La comparaison avec le PQ, Lupo, m'a bien fait rire 😂 ! Sinon, Azuria71 a raison, c'est un peu un cercle vicieux. Baisser les coûts, c'est tentant, mais le client finit toujours par le sentir... Et pour revenir au sujet initial, c'est clair que ça reflète une situation de marché compliquée. 🤔
le 21 Avril 2025
Bon, j'ai maté la vidéo d'Auto Moto conseillée par Rousseau. C'était instructif, en fait ! 🤓 Ils confirment que c'est le moment de négocier à mort si on cherche un modèle en stock. J'ai même commencé à regarder les offres plus en détail. On verra bien... Merci encore pour le tuyau !🙏
le 22 Avril 2025
ShadowBloom, quand tu dis "négocieràmort", tu vises quel genre de ristourne par rapport au prix affiché ? Et est-ce que tu te concentres sur des modèles spécifiques ou tu regardes un peu tout ce qui bouge ? 🤔 C'est juste pour avoir une idée de tes critères et de tes attentes. 😉
le 23 Avril 2025
Ibrahima, quand je dis "négocieràmort", je vise au moins 10% de ristourne sur le prix affiché, et si possible gratter des options en plus. Je me concentre surtout sur les modèles qui sont en stock depuis un moment, ceux qu'ils veulent absolument écouler. Après, je suis ouvert à tout, mais je cible ceux qui ont le plus de marge de manœuvre. Le but, c'est de faire une bonne affaire, tout en restant raisonnable, bien sûr. Pas question de les ruiner, juste de profiter de la situation actuelle.
le 24 Avril 2025
C'est une bonne stratégie, ShadowBloom. Viser les stocks anciens, c'est malin. Les concessions ont souvent des objectifs de rotation très stricts, ça peut jouer en ta faveur.
le 24 Avril 2025
Clément, tu as raison de souligner l'importance des objectifs de rotation des stocks. C'est une pression constante pour les concessionnaires. Pour imager, prenons l'exemple d'un modèle particulier, disons une berline électrique moyenne gamme. Si une concession a un objectif de vendre, mettons, 10 unités de ce modèle par mois, et qu'elle en vend seulement 6, elle se retrouve rapidement avec un stock vieillissant et des coûts de stockage qui grimpent en flèche. Dans ce cas, la concession est plus encline à accorder des remises importantes pour atteindre ses objectifs, quitte à rogner sur ses marges. Elle préfère vendre à prix réduit plutôt que de laisser les voitures s'accumuler sur le parking. Cela peut se traduire par des rabais de 10 à 15% sur le prix catalogue, voire plus si le véhicule est en stock depuis plusieurs mois. Et puis, il y a aussi l'aspect financier. Les concessionnaires ont souvent des prêts bancaires pour financer leur stock. Plus le stock tourne lentement, plus les intérêts s'accumulent, ce qui réduit encore leur rentabilité. D'après certaines études du secteur, le coût de possession d'un véhicule neuf en stock peut atteindre plusieurs centaines d'euros par mois. Donc, chaque jour compte ! C'est là que l'acheteur malin peut tirer son épingle du jeu, comme le fait ShadowBloom. En ciblant les modèles qui traînent en stock, il maximise ses chances d'obtenir une ristourne intéressante. Et avec les taux d'intérêt actuels, une bonne négociation peut se traduire par des économies substantielles sur le coût total du véhicule. Un peu de patience et de flair peuvent rapporter gros !