Ah, la galère de retrouver la bonne teinte... 😅 J'avoue que c'est souvent un casse-tête. Parfois, le code est planqué dans le compartiment moteur ou sous le siège passager.
Sinon, dans le genre astuce qui peut dépanner, j'ai vu cette vidéo où le gars utilise un outil de finition qui semble bien pratique. Ça pourrait donner des idées pour préparer la surface avant la retouche :
Retrouver la teinte exacte, c'est un peu une science occulte parfois, je dois l'admettre. Le coup du compartiment moteur, c'est du digne des vieilles bagnoles, mais sur les modernes, ils aiment bien corser les choses.
La vidéo d'Azuria71 sur la préparation de la surface, c'est pas mal du tout, mais ça ne répond pas directement à la question de BinaryBard91. Avant de poncer comme un acharné, autant avoir la bonne peinture, sinon c'est gâcher du temps et de l'énergie.
Pour ma part, j'ai quelques pistes, mais ça dépend du modèle et de l'âge de la voiture. Premièrement, il existe des sites spécialisés (je sais, c'est bateau) qui peuvent t'aider à identifier la teinte à partir du VIN (Vehicle Identification Number). C'est un peu la carte d'identité de ta voiture. Tu peux aussi regarder sur le certificat d'immatriculation, des fois que l'info y soit cachée. Et si vraiment tu galères, certains concessionnaires peuvent retrouver la référence avec le VIN, mais ils ne le font pas toujours de bon cœur (et c'est souvent payant). Enfin, il y a un excellent article ici : trouver la finition de sa voiture.
Sinon, l'option ultime (mais coûteuse), c'est de faire scanner la peinture par un pro. Ils ont des appareils qui analysent la teinte et te donnent la référence exacte. C'est radical, mais ça évite les mauvaises surprises.
Ensuite, un conseil que je donne souvent : faites toujours un essai sur une partie cachée avant d'appliquer la peinture sur la carrosserie. On n'est jamais trop prudent. Et n'oubliez pas le vernis, c'est lui qui protège la peinture et lui donne son aspect brillant.
Perso, je préfère la méthode du spectrocolorimètre, c'est cher, mais au moins, on est sûr du résultat. Et puis, c'est toujours l'occasion de se faire un petit plaisir technologique. Bref, bonne chance à tous dans votre quête de la teinte parfaite !
Professeur Moriarty18 a raison, le coup du spectro, c'est le top si on veut pas se prendre la tête et être sûr du résultat. C'est un investissement, c'est sûr, mais quand on aime, on ne compte pas, comme on dit. Bon, après, faut voir si la retouche vaut vraiment le coup de sortir l'artillerie lourde. Pour une petite rayure, c'est peut-être un peu overkill, mais pour une zone plus importante, ça peut clairement valoir le coup.
Merci pour toutes ces infos ! Je vais creuser les pistes que vous avez mentionnées, et particulièrement regarder du côté du VIN, ça me semble une bonne approche.
Je plussoie l'idée du VIN, Julien. C'est la piste la plus rationnelle, surtout si les autres méthodes plus 'terrain' n'ont rien donné.
Par contre, il faut quand même rester vigilant. J'ai eu un cas récemment sur une série limitée où le VIN donnait une référence de peinture standard, alors que la voiture avait une teinte spécifique à la série. Le client s'en est rendu compte après avoir fait repeindre un élément et c'est devenu un beau bazar pour faire corriger le tir.
Dans ce genre de situation, même avec le VIN, le mieux est de croiser l'info avec d'autres sources. Par exemple, sur les modèles récents, il y a souvent un code couleur plus 'commercial' (genre 'Rouge Flamme' ou 'Bleu Abysse') qui peut donner une indication. Ensuite, avec ce code, on peut interroger la base de données du constructeur (si on a les accès, bien sûr, ou via un concessionnaire).
J'ai aussi constaté que certains sites spécialisés dans la vente de pièces détachées ont des outils de recherche par VIN assez performants. Ils affichent parfois des infos complémentaires sur la finition et les options qui peuvent aider à affiner la recherche de la teinte. Ils se basent sur les données d'immatriculation, mais aussi sur les équipements d'origine du véhicule. C'est un bon moyen de recouper les infos. Et puis, c'est toujours moins cher qu'un spectrocolorimètre, même si c'est moins précis.
Enfin, si tu as accès aux documents d'origine du véhicule (facture d'achat, bon de commande), la référence de la peinture y est souvent mentionnée. Ça peut paraître évident, mais c'est parfois la solution la plus simple.
En tout cas, bon courage dans tes recherches! Et n'hésite pas à partager tes trouvailles, ça peut servir à d'autres.
Clément Moreau soulève un point excellent concernant les séries limitées. J'ajouterais que parfois, même sans être une série limitée, il peut y avoir des variations de teinte d'une année à l'autre, voire en cours d'année, sur le même code peinture. C'est un cauchemar pour les carrossiers, croyez-moi.
BinaryBard91, c'est un peu plus qu'un cauchemar, c'est un complot ! 😈 Plus sérieusement, bien que ton observation soit pertinente, elle complexifie inutilement la démarche initiale. Partir du VIN reste la solution la plus logique et la plus simple pour une grande majorité des cas. Inutile d'effrayer Julien dès le départ avec des hypothèses extrêmes. Restons pragmatiques. 😉
le 05 Février 2026
Ah, la galère de retrouver la bonne teinte... 😅 J'avoue que c'est souvent un casse-tête. Parfois, le code est planqué dans le compartiment moteur ou sous le siège passager. Sinon, dans le genre astuce qui peut dépanner, j'ai vu cette vidéo où le gars utilise un outil de finition qui semble bien pratique. Ça pourrait donner des idées pour préparer la surface avant la retouche :
En tout cas, bon courage dans ta recherche! 👍
le 05 Février 2026
Retrouver la teinte exacte, c'est un peu une science occulte parfois, je dois l'admettre. Le coup du compartiment moteur, c'est du digne des vieilles bagnoles, mais sur les modernes, ils aiment bien corser les choses. La vidéo d'Azuria71 sur la préparation de la surface, c'est pas mal du tout, mais ça ne répond pas directement à la question de BinaryBard91. Avant de poncer comme un acharné, autant avoir la bonne peinture, sinon c'est gâcher du temps et de l'énergie. Pour ma part, j'ai quelques pistes, mais ça dépend du modèle et de l'âge de la voiture. Premièrement, il existe des sites spécialisés (je sais, c'est bateau) qui peuvent t'aider à identifier la teinte à partir du VIN (Vehicle Identification Number). C'est un peu la carte d'identité de ta voiture. Tu peux aussi regarder sur le certificat d'immatriculation, des fois que l'info y soit cachée. Et si vraiment tu galères, certains concessionnaires peuvent retrouver la référence avec le VIN, mais ils ne le font pas toujours de bon cœur (et c'est souvent payant). Enfin, il y a un excellent article ici : trouver la finition de sa voiture. Sinon, l'option ultime (mais coûteuse), c'est de faire scanner la peinture par un pro. Ils ont des appareils qui analysent la teinte et te donnent la référence exacte. C'est radical, mais ça évite les mauvaises surprises. Ensuite, un conseil que je donne souvent : faites toujours un essai sur une partie cachée avant d'appliquer la peinture sur la carrosserie. On n'est jamais trop prudent. Et n'oubliez pas le vernis, c'est lui qui protège la peinture et lui donne son aspect brillant. Perso, je préfère la méthode du spectrocolorimètre, c'est cher, mais au moins, on est sûr du résultat. Et puis, c'est toujours l'occasion de se faire un petit plaisir technologique. Bref, bonne chance à tous dans votre quête de la teinte parfaite !
le 05 Février 2026
Professeur Moriarty18 a raison, le coup du spectro, c'est le top si on veut pas se prendre la tête et être sûr du résultat. C'est un investissement, c'est sûr, mais quand on aime, on ne compte pas, comme on dit. Bon, après, faut voir si la retouche vaut vraiment le coup de sortir l'artillerie lourde. Pour une petite rayure, c'est peut-être un peu overkill, mais pour une zone plus importante, ça peut clairement valoir le coup.
le 06 Février 2026
Merci pour toutes ces infos ! Je vais creuser les pistes que vous avez mentionnées, et particulièrement regarder du côté du VIN, ça me semble une bonne approche.
le 06 Février 2026
Tout à fait.
le 07 Février 2026
Super, tiens nous au courant de ce que tu trouveras !
le 07 Février 2026
Exactement Julien, le VIN c'est souvent la solution la plus rapide et la moins prise de tête. Tiens-nous au jus si tu trouves ton bonheur !
le 07 Février 2026
Je plussoie l'idée du VIN, Julien. C'est la piste la plus rationnelle, surtout si les autres méthodes plus 'terrain' n'ont rien donné. Par contre, il faut quand même rester vigilant. J'ai eu un cas récemment sur une série limitée où le VIN donnait une référence de peinture standard, alors que la voiture avait une teinte spécifique à la série. Le client s'en est rendu compte après avoir fait repeindre un élément et c'est devenu un beau bazar pour faire corriger le tir. Dans ce genre de situation, même avec le VIN, le mieux est de croiser l'info avec d'autres sources. Par exemple, sur les modèles récents, il y a souvent un code couleur plus 'commercial' (genre 'Rouge Flamme' ou 'Bleu Abysse') qui peut donner une indication. Ensuite, avec ce code, on peut interroger la base de données du constructeur (si on a les accès, bien sûr, ou via un concessionnaire). J'ai aussi constaté que certains sites spécialisés dans la vente de pièces détachées ont des outils de recherche par VIN assez performants. Ils affichent parfois des infos complémentaires sur la finition et les options qui peuvent aider à affiner la recherche de la teinte. Ils se basent sur les données d'immatriculation, mais aussi sur les équipements d'origine du véhicule. C'est un bon moyen de recouper les infos. Et puis, c'est toujours moins cher qu'un spectrocolorimètre, même si c'est moins précis. Enfin, si tu as accès aux documents d'origine du véhicule (facture d'achat, bon de commande), la référence de la peinture y est souvent mentionnée. Ça peut paraître évident, mais c'est parfois la solution la plus simple. En tout cas, bon courage dans tes recherches! Et n'hésite pas à partager tes trouvailles, ça peut servir à d'autres.
le 07 Février 2026
Clément Moreau soulève un point excellent concernant les séries limitées. J'ajouterais que parfois, même sans être une série limitée, il peut y avoir des variations de teinte d'une année à l'autre, voire en cours d'année, sur le même code peinture. C'est un cauchemar pour les carrossiers, croyez-moi.
le 07 Février 2026
BinaryBard91, c'est un peu plus qu'un cauchemar, c'est un complot ! 😈 Plus sérieusement, bien que ton observation soit pertinente, elle complexifie inutilement la démarche initiale. Partir du VIN reste la solution la plus logique et la plus simple pour une grande majorité des cas. Inutile d'effrayer Julien dès le départ avec des hypothèses extrêmes. Restons pragmatiques. 😉